Mobilisation contre la construction de 11 parkings au cœur de l'ilot des sentier des cochettes

Plusieurs familles découvrent un parking au bout de leur jardin.

La nouvelle de la construction d’un ensemble immobilier est venue bousculer la tranquillité des habitants de l’îlot de verdure situé entre le sentier des cochettes et la villa Pierre Loti, au sud de l’Haÿ-les-roses. 

Situé dans un environnement composé exclusivement de maisons individuelles entourées de jardins arborés, ce projet prévoit sur une parcelle de 1000 m2 l’implantation d’un immeuble collectif de deux étages comportant 8 logements (500 m2 habitables) et une aire de stationnement extérieure de 11 places. 

L’aire de stationnement placée en fond de parcelle se trouverait au bout des jardins de nombreux habitants de l’îlot, avec toutes les nuisances de nuit comme de jour que cela peut occasionner. Évidemment, le projet impliquerait la destruction de la végétation foisonnante de la parcelle.

Vers une densification du quartier . . . 

La réalisation de ce projet constituerait un malheureux précédent mettant le cadre de vie de l’ensemble du quartier des Blondeaux en péril. Dès lors que les promoteurs réaliseront qu’il est possible de densifier ainsi les parcelles pavillonnaires, ils n’auront de cesse de démarcher les propriétaires. 

Si une parcelle de 1000 m2 peut donner lieu à l’édification de 8 logements et 11 stationnements, des parcelles de 400 à 500 m2 pourraient permettre de construire 3 à 4 logements assortis de 5 ou 6 stationnements, ne laissant aucune place à la végétation. Et pourquoi pas sur la parcelle de votre voisin ? 

 


Le quartier des Blondeaux est éloigné des transports et des commerces, ses jardins verdoyants constituent son principal atout. Une telle densification s’accompagnerait inexorablement d’une dégradation du cadre de vie des habitants et d’une perte de l’identité et de l’attractivité du quartier. 

Le service de l’urbanisme de la commune a accordé un permis de construire modificatif permettant la réalisation de l’ensemble immobilier mal nommé « Carré des roses » par le promoteur. Le délai de contestation accordé aux particuliers étant dépassé, seul le Maire de la ville peut dorénavant retirer le permis avant le 3 mai prochain minuit

Mobilisez vous, signez la pétition

Conflit d'intérêt à la mairie, demandons des comptes

L’architecte de la mairie a travaillé pour le promoteur dans le cadre du dépôt du permis de construire originel déposé en 2020. Il y a là un conflit d’intérêt évident et cette situation est prohibée par la réglementation. L’ordre des architectes rappelle qu’un architecte employé par une municipalité a l’interdiction d’assurer une mission libérale dans l’aire géographique de la commune.

Cet élément explique probablement comment un permis de construire à ce point irrégulier a pu être accordé et pourquoi il n’a pas été retiré malgré l’opposition unanime des riverains. 

Le maire, Vincent Jeanbrun, qui a délivré le permis de construire n’a pas pu ignorer ce conflit d’intérêt. Il devra s’en expliquer.

Lettre type à envoyer à la mairie:

 Monsieur le maire, 

J’ai appris avec stupeur et effarement qu’un projet immobilier est en cours au 16 sentier des cochettes et que vous avez donné votre accord sur le permis de construire. 

Dans un environnement de maisons individuelles entourées de jardins, ce projet prévoit, sur une parcelle de 1000 m2 actuellement arborée, de raser toute la végétation pour construire un immeuble de deux étages comportant 8 logements et un parking de 11 places.

Les conséquences de ce projet m’inquiètent sérieusement : 

  • Le promoteur a placé ce parking en fond de parcelle, dans la zone non constructible d’après le PLU (à plus de 30 m de la rue). Cette disposition du PLU est censée permettre la conservation des îlots de verdure dans notre ville, au bénéfice de la faune, de la flore, de la biodiversité.
  • Alors que chaque année nous amène un nouveau record de température, bétonner cet ilot de fraicheur et d’oxygène constitue une atteinte grave et irréversible à l’environnement, au détriment de tous les usagers des jardins : habitants actuels, générations futures, végétaux et animaux.
  • Avec une augmentation de 50% du nombre de foyers dans le sentier, la circulation automobile va augmenter d’autant et risque de compromettre ce lieu de promenade apprécié des familles du quartier, qui profitent du calme de la ruelle et sont souvent accompagnées de poussettes et d’enfants à vélo.

Monsieur le maire, l’amélioration du cadre de vie et de la tranquillité de vos administrés est votre priorité. A ce titre, vous nous avez promis et promettez encore « L’Haÿ plus belle ». 

Pour nous, une ville plus belle, ce sont plus d’arbres, d’oiseaux et d’air frais ; des ruelles agréables où jouer, se promener et se retrouver entre voisins, entretenant ainsi une vie de quartier. 

Ce n’est pas plus de voitures, plus de béton et un parking dans nos jardins. 

Dans le journal municipal 270 d’avril, vous annoncez l’Hay-les-roses « à l’heure du développement durable » et « consacrée par le label Ville Fleurie », avec 15 pages sur 27 consacrées à l’environnement.

Ayez le courage de vos ambitions, ne trahissez pas votre communication. 

Veuillez faire retirer ce permis de construire. 

Cordialement,